La gestion de stock en pharmacie, et si on se simplifiait la vie !

La gestion de stock en pharmacie, et si on se simplifiait la vie !

Nombreux sont les problèmes liés aux stocks, de ce fait, la gestion de stock de médicaments est une mission importante pour le pharmacien. Il doit le gérer au plus juste pour éviter de se retrouver en rupture ou en surstock.

En effet, la rotation de certains médicaments est plus importante que d’autres. La saisonnalité des produits est également à prendre en compte ainsi que les diverses vagues d’épidémies, d’allergies et bien d’autres facteurs. Disons-le, c’est un art, et ceci peut donc être rapidement source d’erreurs. Il n’est pas simple de jauger le nombre juste de médicaments à commander sans s’appuyer sur un historique précis des ventes.
Pour faciliter ce travail, la majorité des officines s’équipent de logiciels qui signalent en temps réel le nombre de médicaments restant, ainsi que les ruptures.

D’autres points méritent une grande attention dans l’organisation et le rangement des médicaments, entre autres la gestion des dates de péremption. Outre le fait qu’elle requiert du temps, elle demande une extrême rigueur pour les pharmaciens.
La bonne gestion et organisation des stocks permettent d’optimiser 2 autres sujets : tout d’abord réduire l’espace consacré au stock afin d’optimiser la surface de vente et par ailleurs de perdre le moins de temps possible dans la recherche et la délivrance.
Afin de balayer simplement et rapidement toutes ces problématiques, la majorité des pharmaciens s’équipent aujourd’hui d’un robot. Le robot range de façon autonome, gère intelligemment, optimise méticuleusement et délivre instantanément les médicaments. C’est la meilleure solution aux problèmes de stocks.

Ce petit bijou de technologies est sur-mesure et s’adapte parfaitement à l’officine de chaque pharmacien. Chacun peut décider à sa guise de l’implantation la plus judicieuse de son robot pour faciliter l’organisation de son arrière-boutique et bien entendu de son stock.
Le robot permet une automatisation totale de la gestion des stocks ainsi que de multiples autres avantages comme la gestion des invendus.
Il est bien entendu connectable avec tous les logiciels d’officine (LGO). Il permet un incroyable gain de temps puisqu’on y déverse simplement les commandes livrées dans le chargeur automatique, qui va contrôler la commande et ensuite réorganiser puis ranger les médicaments. Et enfin, le bal des allers-retours dans le back-office n’est plus que de l’histoire ancienne puisqu’il délivre ces mêmes médicaments instantanément vers les comptoirs.
Le robot Meditech commercialisé par l’entreprise RETinCO est aujourd’hui l’un des leaders de ce marché. Il peut contenir selon les cas, jusqu’à ¾ des stocks de médicaments d’une pharmacie. Cela génère un indiscutable gain de place qui donne la possibilité de maximiser la surface de vente.
L’entreprise Meditech propose plusieurs types et tailles de robots afin de répondre au mieux aux besoins de chaque pharmacie, de sa superficie et de son budget. Ainsi, un modèle de robots sera conseillé en fonction du chiffre d’affaires, mais aussi de l’espace disponible dans la pharmacie. Par exemple, un robot stockeur MT.XL peut contenir jusqu’à près de 60 000 boites de médicaments.

De surcroit, cet outil permet de gérer plusieurs délivrances simultanément en fonction des demandes.
Le robot est aujourd’hui un outil indispensable, outre le fait d’optimiser l’organisation des stocks. Il libère l’équipe officinale d’un temps précieux qu’elle préfère consacrer à sa patientèle.